above-sapha, Lausanne 2015 © BAA

Mon Approche 

Mon Approche : Expression Mouvement Art et Thérapie ( EMAT ) est un ancrage, un paysage, une boussole qui permet un dialogue avec soi-même, avec son ressenti, ses émotions, son rythme, son rapport au monde, aux autres.

 

Partir de soi pour aller à la rencontre de soi, pour se dé-couvrir dans le mouvement de la vie, par l’intelligence du corps et de la créativité de l’être.

Le tissage que je propose entre Art Thérapie et Mouvement  offre un territoire d’accompagnement thérapeutique et de développement personnel.

 

Toute forme de souffrance psychique provoque des vides, des espaces clos, des schémas répétitifs entre le corps et le mental; l’art thérapie permet de tracer, de créer de nouveaux liens, de nouvelles connections, un nouvel équilibre.

La création et le mouvement sont au cœur de la vie et de ses passages.

Le mouvement est ce qui nous anime (âme-animus) et la création nous met en contact avec nos ressources, nos possibilités, notre imaginaire, notre faculté de jouer comme un enfant

(le « playing »), de s’investir corps et âme dans le moment créatif et d’être attentif, de développer son attention sur son monde intérieur (intéroception), sur sa perception et permet de trouver son propre ancrage.

 

L’art thérapie est un accompagnement thérapeutique qui offre l’impression (expression en soi) et l’expression de soi par différentes modalités qui engagent le corps: le mouvement, l’image, l'écriture, le son, l’espace scénique, le jeu, les matières.

 

L’art thérapie propose une traversée singulière car elle permet de rebondir, d’évoluer d’une modalité à une autre, en accord avec le moment, la situation (momentum) et avec le patient.

Le processus créatif, qu’il soit tangible (via un dessin, une écriture, un collage) ou intangible ( via le mouvement, la voix ) imprime et exprime une transformation intérieure ; il est le reflet d’un dialogue entre le patient et l’œuvre, sous l’accompagnement bienveillant et non jugeant du thérapeute et dans un cadre sécurisant et confidentiel. 

 

Déposer, poser, recevoir                        pause

L’approche du Mouvement que je propose ici, est issue de ma formation en mouvement-médecine

La mouvement-médecine est à l’image d’une pratique de pleine conscience en mouvement.

Elle est telle une tapisserie où tous les points sont connectés et où le danseur, au centre de son propre espace, se reconnecte avec son essence et son existence avec son imagination, avec sa créativité, avec son enfant intérieur, avec sa sagesse, avec son endurance, avec sa faculté de résilience.

 

Il s’agit de se reconnecter avec l’intelligence de son corps, le corps comme langage, tout comme l’est la création.

Une des images sur laquelle on travaille est celle de

l’Arbre de vie, dans son ancrage à son sol avec les éléments tels la terre, le feu, l’eau, l’air, dans leur symbolique.

Se connecter avec sa verticalité, avec l’alignement, l’accord entre le corps, le cœur, l’esprit et dialoguer ainsi avec les multiples facettes qui nous constituent.

Se connecter avec ses émotions, pour les comprendre, les vivres et les transformer au besoin.

 

Etre en mouvement c’est être en vie, même dans l’immobilité et dans l’immobilité même.

La mouvement-médecine propose également une approche systémique, (famille, lien social, lien au monde), une approche dans la temporalité des générations (l’Arc du temps, la psychogénéalogie ou le transgénérationnel).

 

L’ Expression Mouvement Art Thérapie que je propose est un accompagnement, un souffle, une respiration, une pause qui œuvrent à donner les outils au patient, au créant, dans son propre temps de transformation, par la création et pour que le patient trouve en lui ses propres ressources de résilience, de développement, de réflexion.

 

Tracer son œuvre dans le temps de l’atelier de l’ EMAT est comme tracer un chemin de découvertes, de possibles à venir, pour recouvrer son équilibre, sa santé.

Tracer son oeuvre, c'est se lier, se reconnecter avec

ses ressources, visibles et invisibles.

Video:  par les fondateurs de la Mouvement Medicine:

Susannah & Yaacov Darling Kahn

Contact 

Pour toute information supplémentaire, contactez moi par téléphone ou par email :

Bouchra Aït Ahmed

Av. Villamont 19 

CH-1005 Lausanne

+41 79 194 63 93

etlaneige@bluewin.ch

 

Sur rendez-vous

Agréée ASCA:

Art-thérapie, Thérapie intermédiale,

Thérapie par la danse et le mouvement

mandala-white-web.jpg

copyright © Bouchra Aït Ahmed 2018-2019 etlaneigeeffacelebleuduvent.com created with love