Contact 

Pour toute information supplémentaire, contactez moi par téléphone ou par email :

Bouchra Aït Ahmed

Av. Villamont 19 

CH-1005 Lausanne

+41 79 194 63 93

etlaneige@bluewin.ch

 

Sur rendez-vous

Agréée ASCA:

Art-thérapie, Thérapie intermédiale,

Thérapie par la danse et le mouvement

mandala-white-web.jpg

copyright © Bouchra Aït Ahmed 2018-2019 etlaneigeeffacelebleuduvent.com created with love

Mon Parcours :::

en chemin, toujours en chemin

Bouchra Aït Ahmed

artiste et auteur

 

Je suis née à Alger en 1963. Etablie en Suisse dès 1964, scolarisée à l’Institut Mont-Olivet à Lausanne, je poursuis mes études supérieures à Paris. Licenciée en Histoire de l’Art en 1986 à l’Université de Paris I - Sorbonne, Maîtrise de Philosophie en 1990 à l’Université de Paris X - Nanterre et diplômée en sculpture à L’ENSBA de Paris en 1991, (Atelier César). J’ai travaillé pendant des années sur la figure humaine, les portraits. J’ai eu la chance d’obtenir un Atelier d’Artiste à la Cité Internationale des Arts de Paris de 1989 à 1990.

Diplômée postgrade à la HEAD, à Genève, au Cercco, centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine, sous la direction de Philippe Barde. Durant ce cursus, j’ai pu expérimenter les territoires de mémoire (historique, généalogique), les notions de nomadisme, de déroulement du temps en accord avec les éléments de la nature et les saisons qu’offre l’argile.

Artiste polyvalente, j’utilise différents medium (sculpture, gravure, écriture, céramique, photographie, vidéo, pour questionner la forme, la lumière, le blanc, l’entre-deux, la mémoire, les passages et temporalités.

Mon travail se lie (lit) au travers de prismes phénoménologiques et à la lumière de la pensée derridienne. Mon fil « blanc » de recherche est centré sur la problématique de la mémoire et d’un ad-venir, du passage d’un état à un autre, d’un espace à un autre, d’une temporalité à une autre.

Je publie à compte d’auteur, principalement des livres d’artiste, (Unica) alliant poésie et art.

 

www.bouchra-ait-ahmed.ch

 

art-thérapeute intermodale

 

Parallèlement à mon parcours artistique, la question du lien à l’autre dans la relation d’aide est devenue une nécessité. Formée en tant qu’Art-thérapeute intermodale, je travaille avec un large éventail de possibilités : le mouvement, la danse, l’image, l’écriture, le son, la voix, la scène, le jeu. Diplômée en 2013 de l’école l-Atelier à Genève, (Poïétique et Art-thérapie expressive), dans une approche phénoménologique, je suis également diplômée de l’université EGS, Saas-Fee, un Postgrade en Recherche, Leadership, et Etudes en Arts expressifs : Thérapie, Education et Consulting.

Au fur et à mesure de ma pratique professionnelle que ce soit à Eben Hezer ou à domicile, et à la suite d’une rencontre avec la Mouvement-Médecine, j’ai retrouvé la nécessité d’engager le corps dans sa globalité, dans son rythme, dans sa verticalité, dans son ancrage au monde, à la nature, au temps, tant individuel que transgénérationnel. Par ailleurs il m’est devenu essentiel de travailler sur et dans les espaces de transition, de passage, de rituels dans les cycles de vie.

Diplômée en juin 2018 en tant qu’apprentie en Mouvement-Médicine, je suis en formation d’intégration professionnelle de cette approche du mouvement dans ma pratique d’art-thérapie ("Apprentice Movement Medicine Facilitator").

Je suis affiliée à l’ARAET (Association romande d’art, expression et thérapie) ainsi qu'à l' ASCA ( Fondation suisse pour les médecines complémentaires).

dancing in water, Warsaw 2017, © BAA